En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Lycéens & apprentis au cinéma

Les films

Le comité de pilotage composé d’élus du Conseil régional, de représentants des partenaires institutionnels du dispositif, d'enseignants, d'exploitants de salles de cinéma, de parents d'élèves et d’élèves, choisit 4 films sur la liste nationale du Centre national du cinéma et de l'image animée. Le cinquième film est proposé uniquement en région Île-de-France.

 

"Nouvelles Vagues" : programme de 5 courts métrages

Durée: (92min)
Nationalité: France 

De: Jean Rouch, Jean-Luc Godard, Sophie Letourneur, Valérie Donzelli, Louis Garrel

Synopsis:
¬ Tous les garçons s’appellent Patrick de Jean-Luc Godard – 1958 ¬ Les veuves de 15 ans de Jean Rouch – 1964 ¬ La tête dans le vide de Sophie Letourneur – 2004 ¬ Mes copains de Louis Garrel – 2008 ¬ Il fait beau dans la plus belle ville du monde de Valérie Donzelli – 2008

NOS COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour ce film

 

Le dictateur

Durée: (1h20min)
Nationalité: États-unis 

De: Charlie Chaplin

Synopsis:
La guerre de 14-18. Sur le front, un soldat de Tomanie, le barbier juif, qui a tout de Charlot, et rien d’un héros, sauve pourtant le colonel Schultz puis perd la mémoire dans un accident à ses côtés. Toujours amnésique, il s’échappe de l’hôpital et réussit à retrouver sa boutique dans le ghetto. Ignorant tout de la politique antisémite de son sosie, le dictateur Hynkel, il entreprend d’effacer une inscription « juif » sur sa vitrine et est arrêté par deux S.S. Malgré le secours d’Hannah armée d’une poêle à frire, il est sur le point d’être pendu quand passe le colonel Schultz. Le reconnaissant, il le fait libérer et l’assure de sa protection. Ayant besoin d’un prêt du banquier juif Epstein, Hynkel fait momentanément cesser les persécutions dans le ghetto où une idylle naît entre le barbier et Hannah. Après s’être heurté au refus du banquier juif, Hynkel est, furieux et les pogroms reprennent. Schultz, ayant manifesté sa désapprobation, est condamné au camp de concentration et va se cacher… dans la cave de Monsieur Jaeckel, patron d’Hannah. Le barbier, réfugié sur les toits, voit sa boutique brûler. Schultz propose en vain aux amis de Monsieur Jaeckel de mettre une bombe au palais. Schultz et le barbier sont pris ; on les retrouve en camp de concentration. Lors de la visite du dictateur de Bactéria (Napaloni), Hynkel finit par signer le traité de ce dernier pour tromper sa méfiance… Schultz et le barbier s’enfuient du camp en costume de l’armée tomainienne. Pris pour Hynkel, le barbier est salué par l’armée en train d’envahir l’Osterlich… Poussé à la tribune, Charlot/barbier/Chaplin lance alors un vibrant appel aux hommes de bonne volonté pour s’unir afin de sauver les valeurs humanistes. Hannah l’entend et, se détachant sur un ciel chargé de nuages, sourit.

NOS COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour ce film

 

M Le maudit

Durée: (1h 5min)
Nationalité: Allemagne 

De: Fritz Lang

Synopsis:
Début des années 30. Un homme assassine lespetites filles après les avoir violées. L’opinion publique s’émeut, la police organise des rafles répétées, qui restent sans succès mais qui inquiètent la pègre, dérangée dans ses activités. Contre cet assassin hors série, les chefs du milieu se liguent et décident de passer eux-mêmes à l’action. Parallèlement aux services de police, ils mettent en branle tout leur réseau souterrain et se lancent à la poursuite de Frantz Becker, le meurtrier…

NOS COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour ce film

 

Starship Troopers

Durée: (1h20min)
Nationalité: États-unis 

De: Paul Verhoeven

Synopsis:
Au XXIVe siècle. Un sourire de pub aux lèvres, Johnny, Carmen et les autres se font un devoir d’être de parfaits citoyens. Dans leur univers « paradisiaque », l’armée est tout : elle mène une guerre sur les planètes occupées par les Arachnides, des insectes géants.

NOS COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour ce film

 

Sur la planche (Film régional, soutenu par la Région Île-de-France)

Durée: (1h 6min)
Nationalité: France, maroc 

De: Leïla Kilani

Synopsis:
Tanger - Aujourd'hui, quatre jeunes femmes de vingt ans travaillent pour survivre le jour et vivent la nuit. Elles sont ouvrières réparties en deux castes : les textiles et les crevettes. Leur obsession : bouger. "On est là" disent-elles. De l'aube à la nuit la cadence est effrénée, elles traversent la ville. Temps, espace, sommeil sont rares. Petites bricoleuses de l'urgence qui travaillent les hommes et les maisons vides. Ainsi va la folle course de Badia, Imane, Asma et Nawal...

NOS COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour ce film

Close

Restez informés

Pour recevoir notre newsletter, veuillez s'il vous plait compléter le formulaire ci-dessous et indiquer les communications que vous souhaitez recevoir.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978] vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ainsi que d’opposition pour des motifs légitimes aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en vous adressant ici
Close

Restez informés

Vous êtes maintenant inscrit à la Newsletter des Cinémas indépendants Parisiens

Close

Confirmation

Votre article a bien été enregistré, nos équipes vont en prendre connaissance et l’afficher sur le site si celui-ci est pertinent