En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Lycéens & apprentis au cinéma

Les films

Le comité de pilotage composé d’élus du Conseil régional, de représentants des partenaires institutionnels du dispositif, d'enseignants, d'exploitants de salles de cinéma, de parents d'élèves et d’élèves, choisit 4 films sur la liste nationale du Centre national du cinéma et de l'image animée. Le cinquième film est proposé uniquement en région Île-de-France.

À bout de souffle

bande annonce A bout de souffle (2016)

Jean-Luc Godard

À bout de souffle

Durée: (90min)
Nationalité: France 
Sortie: 2 août 2016

De: Jean-Luc Godard

Synopsis:
A Marseille, Michel Poicard, un jeune voyou, vole une voiture avec l’aide d’une femme qu’il abandonne peu après sur le pavé phocéen. Sur la route de Paris, il est pris en chasse par des policiers et en abat un, armé d’un revolver trouvé dans le véhicule.

NOS COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour ce film

 

Blow Out

Durée: (1h 7min)
Nationalité: États-unis 
Sortie: 18 août 2016

De: Brian de Palma

Synopsis:
Alors qu’il enregistre les bruits nocturnes de la nature dans une campagne isolée, un ingénieur du son est témoin d’un accident d’automobile. Mais il va peu à peu s’apercevoir que cet évènement cache en fait une autre réalité…

NOS COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour ce film

 

L'homme qui tua Liberty Valance

Durée: (1h23min)
Nationalité: États-unis 
Sortie: 15 février 2021

De: John Ford

Synopsis:
1910 au Colorado. Le sénateur Ransom Stoddard arrive en compagnie de sa femme au modeste village de Shinbone pour assister à l’enterrement de leur vieil ami Tom Doniphon dont presque personne ne se souvient en ville. Le journaliste local s’étonne que le sénateur ait fait le voyage pour si peu et Stoddard lui explique pourquoi il est venu: il y a quelques dizaines d’années, jeune avocat désireux de s’installer dans l’Ouest, il avait été, dès son arrivée en diligence, insulté, dévalisé et frappé par Liberty Valance, un bandit qui semait la terreur dans la région. Laissé pour mort sur le bord de la route, il avait été ramené par le cow-boy Tom Doniphon qui seul, réussissait à inquiéter Valance…

NOS COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour ce film

 

L'image manquante (Film régional, soutenu par la région Île-de-France)

Durée: (92min)
Nationalité: France, cambodge 
Sortie: 13 août 2016

De: Rithy Panh

Synopsis:
Il y a tant d’images dans le monde, qu’on croit avoir tout vu. Tout pensé. Depuis des années, je cherche une image qui manque. Une photographie prise entre 1975 et 1979 par les Khmers rouges, quand ils dirigeaient le Cambodge. A elle seule, bien sûr, une image ne prouve pas le crime de masse ; mais elle donne à penser ; à méditer. A bâtir l’histoire. Je l’ai cherchée en vain dans les archives, dans les papiers, dans les campagnes de mon pays. Maintenant je sais : cette image doit manquer ; et je ne la cherchais pas - ne serait-elle pas obscène et sans signification ? Alors je la fabrique. Ce que je vous donne aujourd’hui n’est pas une image ou la quête d’une seule image, mais l’image d’une quête : celle que permet le cinéma. Certaines images doivent manquer toujours, toujours être remplacées par d’autres. Dans ce mouvement il y a la vie, le combat, la peine et la beauté, la tristesse des visages perdus, la compréhension de ce qui fut. Parfois la noblesse, et même le courage : mais l’oubli, jamais.

NOS COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour ce film

 

Morse

Durée: (1h14min)
Nationalité: Suède 
Sortie: 8 septembre 2016

De: Tomas Alfredson

Synopsis:
Oskar est un adolescent fragile et marginal, totalement livré à lui-même et martyrisé par les garçons de sa classe. Pour tromper son ennui, il se réfugie au fond de la cour enneigée de son immeuble, et imagine des scènes de vengeance. Quand Eli s’installe avec son père sur le même palier que lui, Oskar trouve enfin quelqu’un avec qui se lier d’amitié. Ne sortant que la nuit, et en t-shirt malgré le froid glacial, la jeune fille ne manque pas de l’intriguer… et son arrivée dans cette banlieue de Stockholm coïncide avec une série de morts sanglantes et de disparitions mystérieuses.

NOS COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour ce film

Close

Restez informés

Pour recevoir notre newsletter, veuillez s'il vous plait compléter le formulaire ci-dessous et indiquer les communications que vous souhaitez recevoir.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978] vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ainsi que d’opposition pour des motifs légitimes aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en vous adressant ici
Close

Restez informés

Vous êtes maintenant inscrit à la Newsletter des Cinémas indépendants Parisiens

Close

Confirmation

Votre article a bien été enregistré, nos équipes vont en prendre connaissance et l’afficher sur le site si celui-ci est pertinent