En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

>> 13 arrondissements, 29 salles, + de 200 films par semaine <<

Grand Action image 1.jpeg

Grand Action

5e arrondissement

5 rue des Ecoles 75005 PARIS
01 43 54 47 62

www.legrandaction.com

Voir les séances >

Grand Action image 2.JPG Grand Action image 3.JPG

Dans ce cinéma

Haut lieu de la cinéphilie, Le Grand Action a un destin à la hauteur de celui des héros de celluloïd qu’il accueille en ses murs. Ancienne salle de jeu de paume, il débute sa « carrière » de bâtiment d’utilité publique en accueillant des Etats Généraux sous la Révolution Française. Après ce glorieux aparté subversif, il se convertit à des fonctions plus sages (quoique...), abritant au 19e siècle un bal populaire, avant de se convertir au théâtre dans les premières années du siècle. Puis, le lieu entame son ultime mutation en se transformant en cinéma mono-salle, rebaptisé pour l’occasion Le Méliès. Il ne s’agit encore que de son premier patronyme, immortalisé par Sacha Guitry dans son film Les trois font la paire, où l’on voit Michel Simon entouré de ses deux amis sortir rue d’Arras, unique accès au cinéma à l’époque. Par la suite, Le Méliès deviendra Le Celtic, avant d’être racheté par le groupe Parafrance qui en fera Le Jean Cocteau. Dès cette époque, la salle avait été conçue pour s’ouvrir aux exclusivités, cette stratégie ayant été abandonnée dans les années 70 en raison des problèmes d’accès aux films. Le Jean Cocteau est donc devenu un cinéma de « suites ». En 1980, le groupe Action le rachète, le rebaptise Le Grand Action, et le transforme deux ans plus tard en cinéma doté de deux salles, la Salle Panoramique Henri Langlois de 222 places et la Salle Club Henri Ginet de 99 places. L’intention du groupe est alors clairement affichée : faire du Grand Action son vaisseau amiral en essayant à nouveau de le positionner sur le créneau des exclusivités. La problématique d’accès aux films s’accentuant dans les années 90, cette nouvelle tentative est soldée par un semi-échec.

Le dernier changement de direction fût la reprise du cinéma par Isabelle Gibbal-Hardy, qui, avec Jean-Marie Rodon, co-fondateur du groupe Action, a créé la société Moteur ! qui s’est rendu acquéreur du fonds de commerce du Grand Action le 26 janvier 2005 et des murs le 18 septembre 2014.

En savoir plus >
Gmaps Gd Action.png

Accès

Grand Action

5 rue des Ecoles 75005 PARIS
01 43 54 47 62

m10.png

Station Cardinal Lemoine, Jussieu

m7.png

Station Jussieu

Filtrer par

Close

Grand Action

5 rue des Ecoles 75005 PARIS

01 43 54 47 62

www.legrandaction.com

m10.png

Station Cardinal Lemoine, Jussieu

m7.png

Station Jussieu

Close

Restez informés

Pour recevoir notre newsletter, veuillez s'il vous plait compléter le formulaire ci-dessous et indiquer les communications que vous souhaitez recevoir.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978] vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ainsi que d’opposition pour des motifs légitimes aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en vous adressant ici
Close

Restez informés

Vous êtes maintenant inscrit à la Newsletter des Cinémas indépendants Parisiens