En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Collège au cinéma

Les films

Chaque année, la coordination choisit sa programmation, en concertation avec le Rectorat, la Ville de Paris et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Ile-de-France, dans une liste nationale de 72 films établie par le Centre national du cinéma et de l'image animée.

 

Couleur de peau : miel (6e-5e)

France, Belgique - 2012 - animation - couleur

De: Jung et Laurent Boileau

Synopsis:
Ils sont 200 000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée. Né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 par une famille belge, Jung est l’un d’entre eux. Adapté du roman graphique Couleur de peau : Miel, le film revient sur quelques moments clés de la vie de Jung : l’orphelinat, l’arrivée en Belgique, la vie de famille, l’adolescence difficile... Il nous raconte les événements qui l’ont conduit à accepter ses mixités. Le déracinement, l’identité, l’intégration, l’amour maternel, tout comme la famille recomposée et métissée, sont autant de thèmes abordés avec poésie, humour et émotion... Réalisé dans un étonnant mélange d’images réelles et dessinées, entre présent et souvenirs, utilisant à l’occasion des archives historiques et familiales, "Couleur de peau : Miel" est un récit autobiographique d’animation qui explore des terres nouvelles.

NOS COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour ce film

 

Frankenstein Junior (6e-5e)

Genre: Comédie 
Durée: (1h 6min)
Nationalité: États-unis 
Sortie: 7 septembre 2016

De: Mel Brooks
Avec: Gene Wilder, Peter Boyle, Marty Feldman

Synopsis:
Inspirée des films fondateurs que sont Frankenstein (1931) et La Fiancée de Frankenstein (1935) de James Whale, cette suite nous invite à accompagner le parcours de Frederik Frankenstein, petit-fils et héritier du docteur Frankenstein himself. La filiation est lourde à porter : aux expérimentations macabres et démiurgique de son grand-père, Frankenstein Junior préfère la recherche médicale sur la préservation de la vie.

NOS COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour ce film

 

Il Giovedi (6e-5e)

Italie - 1963 - noir et blanc - 1h50

De: Dino Risi
Avec: Walter Chiari, Michèle Mercier, Roberto Ciccolini

Synopsis:
Dino, la quarantaine, qui vit séparé de son épouse depuis de longues années, profite d’un jeudi passé en compagnie de son jeune fils de 8 ans, Robertino, pour tenter de gagner son affection et retrouver son estime…

NOS COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour ce film

 

La traversée de Paris (4e-3e)

Durée: (80min)
Nationalité: France 
Sortie: 26 octobre 2016

De: Claude Autant-Lara
Avec: Jean Gabin : Grandgil, l’artiste peintre Bourvil : Marcel Martin, chauffeur de taxi au chômage Louis de Funès : Jambier, l’épicier

Synopsis:
Paris, en 1942. Chauffeur de taxi au chômage, Marcel Martin gagne sa vie en livrant des colis au marché noir. Un jour, il doit transporter à pied, à l’autre bout de la capitale (plus précisément de la rue Poliveau à la rue Lepic), quatre valises contenant un cochon découpé. Il se rend dans la cave d’un nommé Jambier et y joue de l’accordéon pendant qu’on égorge l’animal. Il se dirige ensuite avec sa femme Mariette vers le restaurant où il doit retrouver son complice. Il y apprend que celui-ci vient d’être arrêté par la police. Un inconnu entre alors dans le restaurant et, sur un malentendu, craignant qu’il n’ait glissé un rendez-vous à sa femme, Martin l’invite à partager son repas et à travailler avec lui. Ce choix s’avère vite calamiteux, car ce nouveau personnage, un certain Grandgil, est loin d’être docile. Il s’octroie tout d’abord une substantielle augmentation de salaire en terrorisant le malheureux Jambier. Puis, il détruit les bouteilles d’un bistro, où les deux complices se dissimulent de la police, et traite les clients de « salauds de pauvres ». Il va même jusqu’à assommer un policier dans le quartier où habite Martin. Et lorsque, fuyant une patrouille allemande, ils finissent par se réfugier dans l’appartement de Grandgil, c’est avec stupéfaction que Martin découvre qu’il s’agit d’un peintre d’une certaine renommée qui ne l’a suivi que pour se distraire. Poursuivant néanmoins leur chemin, ils arrivent enfin à l’adresse de la livraison mais trouvent la porte close. Ils font alors un tel tintamarre qu’une patrouille allemande intervient. Dans la Kommandantur où ils sont emmenés, un officier allemand reconnaît le peintre Grandgil. Il s’apprête à les faire relâcher lorsqu’on annonce l’assassinat d’un colonel. L’officier allemand ne parvient à sauver in extremis que Grandgil tandis que Martin, lui, est envoyé en Allemagne au STO. Les années ont passé. Paris est libéré, et nous retrouvons Grandgil sur un quai de la gare de Lyon suivi par un porteur de valises. Du haut de la fenêtre du wagon, Grandgil reconnaît soudain Martin, portant comme toujours les valises des autres.

NOS COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour ce film

 

Moonwalk One (4e - 3e)

États-Unis - 2014 - couleur - 1h48 - documentaire

De: Theo Kamecke
Avec: Buzz Aldrin, Neil Armstrong, Michael Collins

Synopsis:
Réalisé entre 1969 et 1970, Moonwalk One capte la première tentative de l’Homme de marcher sur la Lune lors de la mission Apollo 11. Véritable documentaire de création, le film permet enfin de découvrir à l'occasion du 45e anniversaire de la mission des images tournées grâce au matériel de la N.A.S.A. et à ce jour jamais montrées. Mêlant séquences d’archives et moments captés dans le vif de l’action, Theo Kamecke donne à voir cet événement tel qu’il a été vécu à l’époque : une aventure humaine incroyable, une épopée scientifique hallucinante, un bond dans le futur au sein d’un présent chaotique, mais aussi une avancée vers l’inconnu, avec ce qu’elle offre de possibilités de changement, et de responsabilités.

NOS COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour ce film

 

Pour une poignée de dollars (4e-3e)

Italie, Espagne, Allemagne - 1966 - couleur - 1h39

De: Sergio Leone
Avec: Clint Eastwood, Marianne Koch, Wolfgang Lukschy

Synopsis:
Deux bandes rivales, les Baxter, trafiquants d'armes, et les Rojo, qui font de la contrebande d'alcool, se disputent la suprématie et la domination de la ville de San Miguel, au sud de la frontière américano-mexicaine. Un étranger, vêtu d'un poncho, arrive à dos de mulet dans cette petite ville et s'immisce entre les deux bandes. Proposant d'abord ses services aux Rojo, l'étranger va très vite tirer profit des deux camps à la fois, à la grande joie du fabricant de cercueils Piripero.

NOS COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour ce film

Close

Restez informés

Pour recevoir notre newsletter, veuillez s'il vous plait compléter le formulaire ci-dessous et indiquer les communications que vous souhaitez recevoir.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978] vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ainsi que d’opposition pour des motifs légitimes aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en vous adressant ici
Close

Restez informés

Vous êtes maintenant inscrit à la Newsletter des Cinémas indépendants Parisiens

Close

Confirmation

Votre article a bien été enregistré, nos équipes vont en prendre connaissance et l’afficher sur le site si celui-ci est pertinent