La formation proposée dans le cadre du Plan Académique de Formation
A compter de la rentrée 2019, les formations associées aux dispositifs Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma cessent d’être « à public désigné ». Elles feront, par conséquent, l’objet d’une inscription individuelle par l’enseignant demandeur. A cet effet, une campagne spécifique d’inscription nommée Collèges et lycées au cinéma sera ouverte sur la plateforme GAIA (du 31 août au 9 septembre 2020). Il appartiendra donc à tout enseignant ayant sollicité l’inscription de l’une ou plusieurs de ses classes auprès des Cinémas Indépendants Parisiens de compléter cette demande par une inscription individuelle au dispositif de formation. Cette inscription sera ensuite proposée à la validation du chef d’établissement (du 10 au 17 septembre 2020). Les enseignants retenus seront ensuite convoqués aux différentes sessions de formation par la DAFOR, Délégation Académique à la Formation.
S’agissant du dispositif « Collège au cinéma », deux modules de formation seront proposés :
- le module destiné aux classes de 6ème et de 5ème,
- le module destiné aux classes de 4ème et de 3ème.
Selon le niveau des classes inscrites auprès des Cinémas Indépendants Parisiens, l’enseignant veillera à choisir le ou les modules de formation correspondant(s) dans GAIA.
Ces nouvelles modalités ne modifient en rien l’architecture globale des dispositifs, ni le public visé.
Cette formation à l’intention des professeurs de collège est autant destinée à une initiation qu’à un approfondissement des connaissances que chacun a du cinéma. Elle est proposée en deux temps :
- 13, 15 et 16 octobre 2020, deux premiers stages d'une journée et demie au cinéma Le Balzac, consacrés à la projection et à l'’étude des films au programme : un stage pour les niveaux 6e - 5e et un autre pour les niveaux 4e - 3e..
- 1er trimestre 2021 un second stage de 2 journées, focus sur une question de cinéma, qui s’inscrit dans le champ d'une réflexion plus large sur le cinéma (la lumière, l'espace, un genre : le western, le cinéma d'animation, VO-VF, ...).
Afin de favoriser la mise en place du dispositif dans les collèges et la qualité de la démarche pédagogique, il est indispensable que le principal permette aux enseignants de participer aux journées de formation prévues par l’opération.
Si les conditions sanitaires obligeaient à mettre en place une jauge réduite dans les cinémas, nous serions amenés à retenir en priorité pour ces formations, les coordinateurs et les enseignants dont ce sera la première inscription.
L’impossibilité d’anticiper, à l’heure où nous écrivons, les mesures sanitaires qui seront en vigueur à la rentrée pour les rassemblements publics nous conduit à envisager l’éventualité d’un remplacement des formations habituellement en salle de cinéma par une proposition alternative à distance : la coordination tiendra informée les établissements scolaires à la rentrée.