
Cette année, des fiches numériques sur les métiers du cinéma et sur la pop-culture ont été réalisées par nos intervenants. Sous la forme d'entretiens avec des professionnels du secteur en exercice ou à travers divers extraits de films commentés, ces fiches abordent différentes thématiques sur le cinéma de façon plus générale :
FICHES METIER
L'ingénieur du son par Bartek Woznica - cliquez ici
Les scénaristes de série par Martin Drouot - cliquez ici
Le chef opérateur par Jérôme Plon - cliquez ici
L'édition vidéo par Nicolas Giuliani - cliquez ici
L'assistant réalisateur par Stratis Vouyoucas - cliquez ici
La post-production par Cédric Venail - cliquez ici
L’exploitation par Rochelle Fack - cliquez ici
Le casting par Rochelle Fack - cliquez ici
La distribution par Raphaël Niewjaer - cliquez ici
ENTRETIENS
Rencontre avec l'ingénieur du son Benjamin Laurent, par Bartek Woznica - cliquez ici
Rencontre avec la scripte Marion Bernard, par Martin Drouot - cliquez ici
Rencontre avec le chef décorateur Emmanuel de Chauvigny, par Stratis Vouyoucas - cliquez ici
Rencontre avec le monteur son Stéphane Rives, par le réalisateur Vincent Dietschy - cliquez ici
POP-CULTURE
L'animation japonaise par Pascal-Alex Vincent - cliquez ici
Les ciné-clubs par Suzanne de Lacotte - cliquez ici
Cinéma et pop culture par Jérôme Momcilovic - cliquez ici
Pop fictions par Amélie Dubois - cliquez ici
Pop culture par Nachiketas Wignesan - cliquez ici
FORMATION
Panorama des formations cinéma et audiovisuel par Claudine Le Pallec-Marand - cliquez ici
Une sélection d'ouvrages sur les films ainsi que des sites internet utiles pour approfondir le travail sur les 5 films de Lycéens et apprentis au cinéma
Télécharger la bibliographie sur La Nuit du chasseur en cliquant ici.
Télécharger la bibliographie sur Hyènes en cliquant ici.
Télécharger la bibliographie sur Wendy & Lucy en cliquant ici.
Télécharger la bibliographie sur Tel père, tel fils en cliquant ici.
Télécharger la bibliographie sur J'ai perdu mon corps en cliquant ici.
Afin de conserver un accompagnement culturel et une continuité pédagogique pour votre classe autour du dispositif, nous avons co-construit avec les intervenants qui présentent les séances de cinéma en salle, des pastilles audio, vidéo ou écrite pour vous parler de leur(s) métier(s) et de leur travail de transmission.
Avant d’être des « passeurs » auprès des élèves, ils sont avant tout des professionnels du cinéma qui participent à la création et à la diffusion du 7ème art.
La présence des intervenants dans le cadre du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma est fondamentale à l’accompagnement des films : à Paris chaque séance est présentée ; cette rencontre ne pouvant plus se faire en salle, nous avons souhaité vous proposer de l’expérimenter de manière dématérialisée.
Nous avons gardé volontairement une présentation la plus proche possible du « parlé » et du présentiel pour que vous puissiez, les faire écouter, lire et montrer à vos élèves et apprentis.
Ces productions ont pour but notamment de leur faire découvrir une partie des nombreux métiers du cinéma et de comprendre ce qui anime et motive chaque intervenant à partager son savoir avec les spectateurs de demain.
Il est important pour nous, coordination et intervenants, de défendre la salle de cinéma et l’expérience du « voir-ensemble » tout en facilitant la transmission par l’accompagnement des œuvres au cinéma.
Nous avons ainsi rédigé avec les intervenants une série de 3 questions.
1/ Quel est votre métier/ vos métiers (en dehors de « passeur ») ?
2/ Pourquoi en tant que réalisateur.rice / critique / chercheur.se / romancier.e…, il est important d’être des "passeurs" de films et de cinéma auprès des lycéens et apprentis, en salle de cinéma ? Ou une brève analyse sur une question de cinéma soulevée par les films au programme cette année.
3/ L'image qu’il me reste de cette année (un film, une présentation) en tant qu’intervenant en salle pour le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma.
Vous trouverez l’ensemble de leurs réponses en cliquant sur le nom de chaque intervenant :
Denis Asfaux, animateur agroforestier culturel
Hervé Bougon, programmateur, sélectionneur pour des festivals de cinéma en France et en Suisse
Hélène Deschamps, projectionniste, conférencière jeune public et écrivaine.
Nous vous invitons également à découvrir le court-métrage Hors-Champ de Céline Lemoine & Juliette Moreau en cliquant ICI.
Les réalisatrices ont filmé Hélène Deschamps dans sa cabine de projection au Reflet Médicis en 2015 pour parler du métier de projectionniste et du 35 mm.
Hélène Deschamps ajoute aujourd'hui, dans le cadre des interventions Lycéens et apprentis au cinéma, une pastille sonore sur la révolution du passage au numérique.
Martin Drouot, scénariste
Rochelle Fack, écrivaine, essayiste et critique de cinéma
Nicolas Giuliani, éditeur de DVD à Potemkine Films, réalisateur, scénariste
Suzanne Hême de Lacotte, responsable de la médiation au Festival Cinéma du Réel
Sabrina Malek, réalisatrice de documentaire, programmatrice de festival de cinéma documentaire et animatrice d’atelier de cinéma
Elvire Muñoz, scénariste
Jérôme Plon, photographe de plateau, scénariste et réalisateur
Cédric Venail, auteur-réalisateur
Pascal-Alex Vincent, réalisateur, écrivain, enseignant de cinéma, conférencier
La version écrite est aussi disponible ici
Stratis Vouyoucas, réalisateur, monteur et enseignant de cinéma
Bartlomiej Woznica, intervenant cinéma
© Photo de tournage - Laura, Otto Preminger (1944) - Swashbuckler Films
Vous trouverez ci-joint les documents pédagogiques et les fiches élèves pour les cinq films au programme de Lycéens et apprentis au cinéma 2017/2018
Le dictateur:
- Télécharger le livret enseignant en cliquant ici
- Télécharger la fiche élève en cliquant ici
M le Maudit:
- Télécharger le livret enseignant en cliquant ici
- Télécharger la fiche élève en cliquant ici
Programme "Nouvelles Vagues"
- Télécharger le livret enseignant en cliquant ici
- Télécharger la fiche élève en cliquant ici
Starship Troopers
- Télécharger le livret enseignant en cliquant ici
- Télécharger la fiche élève en cliquant ici
Sur la planche:
- Télécharger le livret enseignant en cliquant ici
- Télécharger la fiche élève en cliquant ici
Nous vous invitons à découvrir une vidéo réalisée par la coordination Lycéens et apprentis au cinéma de la région Rhône Alpes sur l'intérêt de regarder les films en VO dans le cadre des séances scolaires.
Cette vidéo ludique peut être regardée en classe avec vos élèves.
Pour découvrir cette vidéo, merci de cliquer ici.
Pour l'analyse en classe de deux films au programme de Lycéens et apprentis au cinéma, Jean Regazzi, enseignant de lettres et cinéma au lycée Paul Valéry (Paris, 12e), a préparé deux supports pédagogiques pour ses classes de 2nde section arts visuels.
Pour consulter le document :
- sur l'histoire du cinéma/La Nouvelle Vague et Blow Out de Brian de Palma, cliquez ici
- sur A bout de souffle de Jean-Luc Godard, cliquez ici