
Afin de conserver un accompagnement culturel et une continuité pédagogique pour votre classe autour du dispositif, nous avons co-construit avec les intervenants qui présentent les séances de cinéma en salle, des pastilles audio, vidéo ou écrite pour vous parler de leur(s) métier(s) et de leur travail de transmission.
Avant d’être des « passeurs » auprès des élèves, ils sont avant tout des professionnels du cinéma qui participent à la création et à la diffusion du 7ème art.
La présence des intervenants dans le cadre du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma est fondamentale à l’accompagnement des films : à Paris chaque séance est présentée ; cette rencontre ne pouvant plus se faire en salle, nous avons souhaité vous proposer de l’expérimenter de manière dématérialisée.
Nous avons gardé volontairement une présentation la plus proche possible du « parlé » et du présentiel pour que vous puissiez, les faire écouter, lire et montrer à vos élèves et apprentis.
Ces productions ont pour but notamment de leur faire découvrir une partie des nombreux métiers du cinéma et de comprendre ce qui anime et motive chaque intervenant à partager son savoir avec les spectateurs de demain.
Il est important pour nous, coordination et intervenants, de défendre la salle de cinéma et l’expérience du « voir-ensemble » tout en facilitant la transmission par l’accompagnement des œuvres au cinéma.
Nous avons ainsi rédigé avec les intervenants une série de 3 questions.
1/ Quel est votre métier/ vos métiers (en dehors de « passeur ») ?
2/ Pourquoi en tant que réalisateur.rice / critique / chercheur.se / romancier.e…, il est important d’être des "passeurs" de films et de cinéma auprès des lycéens et apprentis, en salle de cinéma ? Ou une brève analyse sur une question de cinéma soulevée par les films au programme cette année.
3/ L'image qu’il me reste de cette année (un film, une présentation) en tant qu’intervenant en salle pour le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma.
Vous trouverez l’ensemble de leurs réponses en cliquant sur le nom de chaque intervenant :
Denis Asfaux, animateur agroforestier culturel
Hervé Bougon, programmateur, sélectionneur pour des festivals de cinéma en France et en Suisse
Hélène Deschamps, projectionniste, conférencière jeune public et écrivaine.
Nous vous invitons également à découvrir le court-métrage Hors-Champ de Céline Lemoine & Juliette Moreau en cliquant ICI.
Les réalisatrices ont filmé Hélène Deschamps dans sa cabine de projection au Reflet Médicis en 2015 pour parler du métier de projectionniste et du 35 mm.
Hélène Deschamps ajoute aujourd'hui, dans le cadre des interventions Lycéens et apprentis au cinéma, une pastille sonore sur la révolution du passage au numérique.
Martin Drouot, scénariste
Rochelle Fack, écrivaine, essayiste et critique de cinéma
Nicolas Giuliani, éditeur de DVD à Potemkine Films, réalisateur, scénariste
Suzanne Hême de Lacotte, responsable de la médiation au Festival Cinéma du Réel
Sabrina Malek, réalisatrice de documentaire, programmatrice de festival de cinéma documentaire et animatrice d’atelier de cinéma
Elvire Muñoz, scénariste
Jérôme Plon, photographe de plateau, scénariste et réalisateur
Cédric Venail, auteur-réalisateur
Pascal-Alex Vincent, réalisateur, écrivain, enseignant de cinéma, conférencier
La version écrite est aussi disponible ici
Stratis Vouyoucas, réalisateur, monteur et enseignant de cinéma
Bartlomiej Woznica, intervenant cinéma
© Photo de tournage - Laura, Otto Preminger (1944) - Swashbuckler Films
Votre article a bien été enregistré, nos équipes vont en prendre connaissance et l’afficher sur le site si celui-ci est pertinent