En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

header

Résidences d'artistes

Des résidences d’artistes aux CIP Posté le 6/10/2020

Des résidences d’artistes aux CIP

Coordination dans le cadre de "L'art pour Grandir"

Pour la deuxième année consécutive, notre association s’associe à la Ville de Paris dans le cadre de son programme « L’art pour grandir », le label qui regroupe les actions et les ateliers d’éducation artistique et culturelle offerts par la Ville de Paris, aux enfants et aux jeunes parisiens, afin de découvrir et de se familiariser aux pratiques culturelles.

La Ville de Paris propose à tous les enfants, de la crèche au collège, des ateliers, des spectacles, des rencontres avec les artistes et des sorties dans les lieux culturels de la capitale. Dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires (TAP), ce sont ainsi plus de 3000 ateliers culturels gratuits, notamment proposés par les conservatoires. La Ville soutient également de nombreux programmes culturels et artistiques sur le temps scolaire et extrascolaire.

Nous sommes très heureux·ses aux CIP de coordonner sur cette année scolaire 2020-2021 deux nouvelles résidences d’artistes :

• Du son documentaire à l’image animée, organisée avec la classe de 5e CHAM du collège Varese et avec la réalisatrice et professeure d’arts visuels Cécile Rousset. L'idée est de travailler à partir d'une matière sonore documentaire nourrie par la parole des élèves de la classe concernée. La thématique sera choisie et portée par les élèves. La réalisatrice suggère par exemple d'aborder l'adolescence et la pré-adolescence. Le projet s’appuie sur le film d’animation La Tortue rouge découvert en salle de cinéma. Ces différentes approches du cinéma d'animation permettront à la classe de saisir les possibilités qu'offre ce genre cinématographique.

• Avec la classe de 4e SEGPA du collège Brassens, la scénariste et réalisatrice Talia Lumbroso travaillera toute l’année à la création d’un court métrage de fiction en résonance avec le film The Fits (Anna Rose Holmer, 2016) et son propre travail.

Close

Restez informés

Pour recevoir notre newsletter, veuillez s'il vous plait compléter le formulaire ci-dessous et indiquer les communications que vous souhaitez recevoir.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978] vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ainsi que d’opposition pour des motifs légitimes aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en vous adressant ici
Close

Restez informés

Vous êtes maintenant inscrit à la Newsletter des Cinémas indépendants Parisiens

Close

Confirmation

Votre article a bien été enregistré, nos équipes vont en prendre connaissance et l’afficher sur le site si celui-ci est pertinent